Groupe Scolaire Ouassal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://mes-classes.cours.net

G10 B - Annexe de la négation Empty G10 B - Annexe de la négation

Dim 12 Avr - 0:34
Annexe du cours

Arrow Le / La / L' / Les                                           Ne pas le / pas la / pas l' / pas les
J’ai le droit de passer.                                Je n’ai pas le droit de passer.
J’ai la priorité.                                              Je n’ai pas la priorité.
J’ai passé l’examen.                                   Je n’ai pas passé l’examen.
Je double les cyclistes.                             Je ne double pas les cyclistes.

Arrow un / une / des / du / de la / de l'                Ne pas de / Ne pas d'    
Tu as un vélo ?                                              Je n’ai pas de vélo.
J'ai une voiture.                                            Je n’ai pas de voiture.
J'ai des crayons.                                          Je n’ai pas de crayon.
Je mange du chocolat.                               Je ne mange pas de chocolat.
J’ai de la crème.                                           Je n’ai pas de crème.
J’ai de l’huile.                                                Je n’ai pas d’huile.

Arrow déjà                                                                ne pas encore
Elle est déjà là !                                            Elle n'est pas encore là !.

Arrow encore                                                            ne plus
Il travaille encore.                                         Il ne travaille plus.

Arrow souvent / toujours                                        ne jamais
Il regarde souvent sa montre                      Il ne regarde jamais sa montre.
Il parle toujours.                                            Il ne parle jamais.

Arrow et (La négation multiple)                             ne ni ni
Il aime la musique et le sport.                    Il n'aime ni la musique ni le sport.
Il a un vélo et une voiture.                           Il n'a ni vélo ni voiture. (Pas d'article)
Il boit du thé et du café.                               Il ne boit ni thé ni café. (Pas d'article)

Arrow quelques                                                        ne aucun (e)
Il reste quelques morceaux.                       Il ne reste aucun morceau.
Il reste quelques tartines.                           Il ne reste aucune tartine.

Arrow quelque chose / tout                                  ne rien
Il reste quelque chose.                               Il ne reste rien.

Arrow quelqu'un / tout le monde                          ne personne
Il y a quelqu'un ?                                          Il n'y a personne.
Il sait tout faire.                                            Il ne sait rien faire.
Tout le monde est là.                                   Personne n'est là.

Arrow quelques                                                        ne aucun (e)
Il reste quelques morceaux.                       Il ne reste aucun morceau.
Il reste quelques tartines.                           Il ne reste aucune tartine.

Arrow quelque part / partout                                 ne nulle part
Il va quelque part ce week-end.                 Il ne va nulle part ce week-end.
Il a cherché partout.                                     Il n'a cherché nulle part.